Manuel arbre de transmission

ARBRE DE TRANSMISSION

ARBRE DE TRANSMISSION

Table des Matières

PRÉCAUTIONS

Précautions concernant l’arbre de transmission

  • Si l’arbre de transmission est plié, remplacer par un arbre de transmission neuf.
  • Ne pas cogner ou endommager le tube.
  • Si des dommages tels que des fissures ou des écaillages du joint d’étanchéité sont détectés, remplacer l’arbre de transmission par un neuf.
  • Si le tube est buriné ou courbé, le remplacer par un neuf.
  • Vérifier que le jeu se trouve entre le tube et le rebord de la chape. S’il n’y a pas de jeu à chaque position, remplacer l’arbre de transmission.
  • Protéger l’arbre de transmission avec du protecteur pendant l’entretien.

DÉPISTAGE DES PANNES LIÉES AUX BRUITS, VIBRATIONS ET DURETÉS (NVH)

Utiliser le tableau ci-dessous pour déterminer la cause du symptôme. Si nécessaire, réparer ou remplacer les pièces en cause.

Symptôme Couple de rotation inégal Roulement central incorrect Angle excessif du joint Déséquilibre de la permutation Voile excessif Différentiel Essieu avant et suspension avant Pneus Roues Semi-arbre Freins Direction
Bruits × × × × × × × × × × × ×
Tremblements × × × × × × ×
Vibrations × × × × × × × × ×

ARBRE DE TRANSMISSION ARRIÈRE

Entretien sur le véhicule

Si des vibrations se produisent pendant la conduite à vitesse élevée, vérifier d’abord le voile d’arbre de transmission.

  1. Mesurer le voile de l’arbre de transmission en plusieurs points en tournant le flasque d’accouplement de la transmission de l’essieu à la main.
  2. Si le voile est encore en dehors des valeurs spécifiées, débrancher l’arbre de transmission au flasque d’accouplement de transmission de l’essieu ; puis faire tourner le flasque d’accouplement de 90, 180, 270 degrés puis brancher à nouveau l’arbre de transmission.
  3. Vérifier le voile à nouveau. S’il dépasse encore la limite spécifiée, remplacer l’ensemble de l’arbre de transmission.
  4. Effectuer un test de conduite pour vérifier.
  5. Si le voile dépasse la limite d’entretien, procéder à ce qui suit :
    • Déposer l’arbre de transmission du flasque d’accouplement de transmission de l’essieu.
    • Faire tourner l’arbre de transmission de 90, 180, 270 degrés et reposer à nouveau l’arbre de transmission sur le flasque d’accouplement, puis mesurer le voile à nouveau.
    • Si le voile dépasse encore la limite, remplacer l’ensemble de l’arbre de transmission.
    • Vérifier l’absence de vibration en conduisant le véhicule.

Vérification de l’aspect

Vérifier que le tube de l’arbre de transmission n’est pas bosselé ou fendu. S’il est endommagé, remplacer l’ensemble de l’arbre de transmission.

  • Si des dommages tels que des fissures ou des écaillages du joint d’étanchéité sont détectés, remplacer l’arbre de transmission par un neuf.
  • Vérifier que l’écartement se trouve entre le tube et le rebord de la chape. S’il n’y a pas d’écartement, remplacer l’arbre de transmission.

Limite du voile : 1,5 mm maximum

Remplacement de l’arbre de transmission

Dépose

  1. Afin de garder de l’espace pour pouvoir déposer l’arbre de transmission, détacher d’abord les fixations arrière (5 endroits) du tuyau d’échappement ou du silencieux principal. Abaisser ensuite le tuyau d’échappement et le silencieux principal et les supporter à l’aide d’un cric ou d’un outil équivalent. (Voir illustration.) Se reporter à EX-2, “VERIFICATION DU SYSTEME D’ECHAPPEMENT”.
  2. Déposer les boulons de fixation (4) en maintenant la transmission de l’essieu et l’arbre de transmission, et déposer l’arbre de transmission du véhicule. (Ne pas réutiliser.)

Repose

PRÉCAUTION: Manipuler l’arbre de transmission avec soin lors de la repose.

  1. Insérer l’arbre de transmission avec le matériel de garniture d’étanchéité entre le renfort de plancher et le panneau de sol.
  2. Fixer l’arbre de transmission temporairement.
  3. Placer le repère C sur la transmission de l’essAGE (SDS)
  4. PRÉCAUTIONS

    Précautions concernant l’arbre de transmission

    • Si l’arbre de transmission est plié, remplacer par un arbre de transmission neuf.
    • Ne pas cogner ou endommager le tube.
    • Si des dommages tels que des fissures ou des écaillages du joint d’étanchéité (joint entre la chape et le tube) sont détectés, remplacer l’arbre de transmission par un neuf.
    • Si le tube est buriné ou courbé, le remplacer par un neuf.
    • Vérifier que le jeu se trouve entre le tube et le rebord de la chape. S’il n’y a pas de jeu à chaque position, remplacer l’arbre de transmission.
    • Protéger l’arbre de transmission avec du protecteur pendant l’entretien.

    DÉPISTAGE DES PANNES LIÉES AUX BRUITS, VIBRATIONS ET DURETÉS (NVH)

    Tableau de dépistage des bruits, vibrations et duretés (NVH)

    Symptôme Cause possible et pièces suspectées Page de référence
    Bruits
    • Couple de rotation inégal
    • Roulement central incorrect
    • Angle excessif du joint
    PR-4
    Tremblements
    • Déséquilibre de la permutation
    • Voile excessif
    PR-4
    Vibrations
    • Déséquilibre de la permutation
    • Voile excessif
    PR-4

    ARBRE DE TRANSMISSION ARRIÈRE

    Entretien sur le véhicule

    Vibration de l’arbre de transmission

    1. Mesurer le voile de l’arbre de transmission en plusieurs points en tournant le flasque d’accouplement de la transmission de l’essieu à la main.
    2. Si le voile est encore en dehors des valeurs spécifiées, débrancher l’arbre de transmission au flasque d’accouplement de transmission de l’essieu ; puis faire tourner le flasque d’accouplement de 90, 180, 270 degrés puis brancher à nouveau l’arbre de transmission.
    3. Vérifier le voile à nouveau. S’il dépasse encore la limite spécifiée, remplacer l’ensemble de l’arbre de transmission.
    4. Effectuer un test de conduite pour vérifier.
    5. Si le voile dépasse la limite d’entretien, procéder à ce qui suit :
      • Déposer l’arbre de transmission du flasque d’accouplement de transmission de l’essieu.
      • Faire tourner l’arbre de transmission de 90, 180, 270 degrés et reposer à nouveau l’arbre de transmission sur le flasque d’accouplement, puis mesurer le voile à nouveau.
      • Si le voile dépasse encore la limite, remplacer l’ensemble de l’arbre de transmission.
      • Vérifier l’absence de vibration en conduisant le véhicule.

    Vérification de l’aspect

    • Vérifier que le tube de l’arbre de transmission n’est pas bosselé ou fendu. S’il est endommagé, remplacer l’ensemble de l’arbre de transmission.
    • Si des dommages tels que des fissures ou des écaillages du joint d’étanchéité (joint entre la chape et le tube) sont détectés, remplacer l’arbre de transmission par un neuf.
    • Vérifier que l’écartement se trouve entre le tube et le rebord de la chape. S’il n’y a pas d’écartement, remplacer l’arbre de transmission.

    Remplacement de l’arbre de transmission

    Dépose
    1. Déposer les fixations arrière du tuyau d’échappement ou du silencieux principal. Abaisser le tuyau d’échappement et le silencieux principal et les supporter à l’aide d’un cric ou d’un outil équivalent.
    2. Déposer les boulons de fixation en maintenant la transmission de l’essieu et l’arbre de transmission, et déposer l’arbre de transmission du véhicule.
    Repose
    1. Insérer l’arbre de transmission avec le matériel de garniture d’étanchéité entre le renfort de plancher et le panneau de sol.
    2. Fixer l’arbre de transmission temporairement.
    3. Placer le repère C sur la transmission de l’essieu vers le haut.
    4. Avec le repère C placé vers le haut, reposer la transmission de l’essieu de telle sorte que le repère A déséquilibré sur l’arbre de transmission vienne aussi près que possible du repère d’alignement B du joint.
    5. Serrer les boulons de fixation en maintenant la transmission de l’essieu et l’arbre de transmission au couple spécifié.
    6. Déposer la bande adhésive avec le matériel de garniture d’étanchéité pour l’arbre de transmission.
    7. Remettre le système d’échappement dans sa position d’origine.

    CARACTÉRISTIQUES ET VALEURS DE RÉGLAGE (SDS)

    Caractéristiques générales

    Modèle concerné VQ35DE
    Modèle d’arbre de transmission 2S80A CFRP
    Nombre de joints 2
    Méthode d’accouplement avec transmission Type de manchon
    Type de palier à collets Type de coussinet de palier (type non-démontable)
    Distance entre les chapes 95 mm
    Longueur de l’axe (de croisillon à croisillon) 1321 mm
    Diamètre externe de l’axe 85,0 mm

    Jeu axial du tourillon

    0 mm

    Limite du voile d’arbre de transmission

    1,5 mm maximum