Manuel arbre de transmission
PR-1
ARBRE DE TRANSMISSION
D ARBRE DE TRANSMISSION/ARBRE
TABLE DES MATIERES
SECTION PR A
PRECAUTIONS ………………………………………………… 2
Précautions concernant l’arbre de transmission ….. 2
DEPISTAGE DES PANNES LIEES AUX BRUITS, VIBRATIONS ET DURETES (NVH) ……………………… 3
Tableau de dépistage des bruits, vibrations et duretés (NVH) ………………………………………………………. 3
ARBRE DE TRANSMISSION ARRIERE ………………. 4
Entretien sur le véhicule …………………………………… 4
VIBRATION DE L’ARBRE DE TRANSMISSION ….. 4
VERIFICATION DE L’ASPECT ………………………. 4
Remplacement de l’arbre de transmission ………….. 5
DEPOSE …………………………………………………….. 5
REPOSE …………………………………………………….. 5
Dépose et repose ……………………………………………. 6
DEPOSE …………………………………………………….. 6
REPOSE …………………………………………………….. 7
Inspection ………………………………………………………. 7
Repose du flasque d’accouplement …………………… 8
CARACTERISTIQUES ET VALEURS DE REGLAGE (SDS) …………………………………………….. 10
Caractéristiques générales ……………………………… 10
Jeu axial du tourillon ………………………………………. 10
Limite du voile d’arbre de transmission …………….. 10
PR-2
PRECAUTIONS
PRECAUTIONS PFP:00001
Précautions concernant l’arbre de transmission EDS001QI
- Si l’arbre de transmission est plié, remplacer par un arbre de transmission neuf.
- Ne pas cogner ou endommager le tube.
- Si des dommages tels que des fissures ou des écaillages du joint d’étanchéité (joint entre la chape et le tube) sont détectés, remplacer l’arbre de transmission par un neuf.
- Si le tube est buriné ou courbé, le remplacer par un neuf.
- Vérifier que le jeu se trouve entre le tube et le rebord de la chape. S’il n’y a pas de jeu à chaque position, remplacer l’arbre de transmission.
- Protéger l’arbre de transmission avec du protecteur pendant l’entretien.
SDIA1837E
DEPISTAGE DES PANNES LIEES AUX BRUITS, VIBRATIONS ET DURETES (NVH)
PR-3
DEPISTAGE DES PANNES LIEES AUX BRUITS, VIBRATIONS ET DURETES (NVH) PFP:00003
Tableau de dépistage des bruits, vibrations et duretés (NVH) EDS001QJ
Utiliser le tableau ci-dessous pour déterminer la cause du symptôme. Si nécessaire, réparer ou remplacer les pièces en cause.
Symptôme | Cause possible et PIECES SUSPECTEES |
---|---|
Bruits | Couple de rotation inégal |
Roulement central incorrect | |
Angle excessif du joint | |
Déséquilibre de la permutation | |
Voile excessif | |
Différentiel | |
Essieu avant et suspension avant | |
Pneus | |
Roues | |
Semi-arbre | |
Freins | |
Direction | |
Tremblements | |
Vibrations |
PR-4
ARBRE DE TRANSMISSION ARRIERE
ARBRE DE TRANSMISSION ARRIERE PFP:37000
Entretien sur le véhicule EDS001QK
VIBRATION DE L’ARBRE DE TRANSMISSION
Si des vibrations se produisent pendant la conduite à vitesse élevée, vérifier d’abord le voile d’arbre de transmission.
- Mesurer le voile de l’arbre de transmission en plusieurs points en tournant le flasque d’accouplement de la transmission de l’essieu à la main.
Points de mesure du voile d’arbre de transmission : Unité : mm
- Si le voile est encore en dehors des valeurs spécifiées, débrancher l’arbre de transmission au flasque d’accouplement de transmission de l’essieu ; puis faire tourner le flasque d’accouplement de 90, 180, 270 degrés puis brancher à nouveau l’arbre de transmission.
- Vérifier le voile à nouveau. S’il dépasse encore la limite spécifiée, remplacer l’ensemble de l’arbre de transmission.
- Effectuer un test de conduite pour vérifier.
- Si le voile dépasse la limite d’entretien, procéder à ce qui suit :
- Déposer l’arbre de transmission du flasque d’accouplement de transmission de l’essieu.
- Faire tourner l’arbre de transmission de 90, 180, 270 degrés et reposer à nouveau l’arbre de transmission sur le flasque d’accouplement, puis mesurer le voile à nouveau.
- Si le voile dépasse encore la limite, remplacer l’ensemble de l’arbre de transmission.
- Vérifier l’absence de vibration en conduisant le véhicule.
VERIFICATION DE L’ASPECT
- Vérifier que le tube de l’arbre de transmission n’est pas bosselé ou fendu. S’il est endommagé, remplacer l’ensemble de l’arbre de transmission.
- Si des dommages tels que des fissures ou des écaillages du joint d’étanchéité (joint entre la chape et le tube) sont détectés, remplacer l’arbre de transmission par un neuf.
- Vérifier que l’écartement se trouve entre le tube et le rebord de la chape. S’il n’y a pas d’écartement, remplacer l’arbre de transmission.
Limite du voile : 1,5 mm maximum
SDIA1087E Distance A B C T/M 340 660,5 340
SDIA1087E SDIA1088E SDIA1837E
ARBRE DE TRANSMISSION ARRIERE
PR-5
Remplacement de l’arbre de transmission EDS001QL
DEPOSE
- Afin de garder de l’espace pour pouvoir déposer l’arbre de transmission, détacher d’abord les fixations arrière (5 endroits) du tuyau d’échappement ou du silencieux principal. Abaisser ensuite le tuyau d’échappement et le silencieux principal et les supporter à l’aide d’un cric ou d’un outil équivalent. (Voir illustration.) Se reporter à EX-2, “VERIFICATION DU SYSTEME D’ECHAPPEMENT” .
- Déposer les boulons de fixation (4) en maintenant la transmission de l’essieu et l’arbre de transmission, et déposer l’arbre de transmission du véhicule. (Ne pas réutiliser.)
REPOSE
PRECAUTION:
- Manipuler l’arbre de transmission avec soin lors de la repose.
- L’arbre de transmission doit être reposé avec le matériel de garniture d’étanchéité fourni (état de livraison). Ne pas reposer l’arbre de transmission avec le matériel de garniture d’étanchéité déposé.
- Insérer l’arbre de transmission avec le matériel de garniture d’étanchéité entre le renfort de plancher et le panneau de sol.
PRECAUTION:
- Après insertion, vérifier que le carter de passage des vitesses ne s’enlève pas (T/M).
- Fixer l’arbre de transmission temporairement.
- Placer le repère C sur la transmission de l’essieu vers le haut.
- Avec le repère C placé vers le haut, reposer la transmission de l’essieu de telle sorte que le repère A déséquilibré sur l’arbre de transmission vienne aussi près que possible du repère d’alignement B du joint.
- Serrer les boulons de fixation (4) en maintenant la transmission de l’essieu et l’arbre de transmission au couple spécifié.
- Déposer la bande adhésive avec le matériel de garniture d’étanchéité pour l’arbre de transmission.
SDIA1043E SDIA1052E SDIA1089E : 69 – 78 N·m (7,0 – 8,0 kg-m) SPD053A
PR-6
ARBRE DE TRANSMISSION ARRIERE
- Déposer le matériel de garniture d’étanchéité pour l’arbre de transmission.
- Remettre le système d’échappement dans sa position d’origine.
- Pour le couple de serrage. EX-2, “VERIFICATION DU SYSTEME D’ECHAPPEMENT” .
Dépose et repose EDS001QM
DEPOSE
PRECAUTION:
- Protéger l’arbre de transmission. Par conséquent, ne pas le retirer pendant l’opération d’entretien.
- Manipuler l’arbre de transmission avec soin lors de la dépose.
- Afin de garder de l’espace pour pouvoir déposer l’arbre de transmission, détacher d’abord les fixations arrière (5 endroits) du tuyau d’échappement ou du silencieux principal. Abaisser ensuite le tuyau d’échappement et le silencieux principal et les supporter à l’aide d’un cric ou d’un outil équivalent. (Voir illustration.)
- Le protecteur sert à protéger l’arbre de transmission.
SDIA1090E SDIA1043E SDIA1052E SDIA1799E
ARBRE DE TRANSMISSION ARRIERE
PR-7
- Mettre des repères de correspondance sur les flasques et séparer l’arbre de transmission de la transmission de l’essieu.PRECAUTION: Utiliser de la peinture ou quelque chose de similaire pour les marques de correspondance afin d’éviter les éraflures.
- Déposer le boulon et les écrous de fixation de l’arbre de transmission, puis déposer l’arbre de transmission du véhicule.
REPOSE
PRECAUTION: Manipuler l’arbre de transmission avec soin lors de la repose.
- Avec le protecteur attaché, aligner les repères de correspondance inscrits pendant la dépose, et reposer l’arbre de transmission.
- Serrer les boulons de fixation (4) en maintenant la transmission de l’essieu et l’arbre de transmission au couple spécifié.
- Déposer l’arbre de transmission du protecteur.
- Remettre le système d’échappement dans sa position d’origine.
- Pour le couple de serrage. EX-2, “VERIFICATION DU SYSTEME D’ECHAPPEMENT” .
Inspection EDS001QN
- Vérifier le voile d’arbre de transmission. S’il dépasse la limite spécifiée, remplacer l’ensemble de l’arbre de transmission.
Points de mesure du voile d’arbre de transmission : Unité : mm
SDIA1822E SPD106 Distance A B C T/M 340 660,5 340 SDIA1088E
PR-8
- Vérifier le jeu axial du tourillon. Si le jeu axial dépasse la limite spécifiée, remplacer l’ensemble de l’arbre de transmission.
Repose du flasque d’accouplement EDS001QO
Si le flasque d’accouplement a été déposé, y mettre les nouveaux repères d’alignement B et C. Puis, assembler de nouveau à l’aide de la procédure suivante. (Procéder à l’étape 4 lorsque la transmission de l’essieu et l’arbre de transmission sont séparés l’un de l’autre. Procéder également à l’étape 4 lorsqu’un l’une de ces deux pièces est remplacée par une pièce neuve.)
- Effacer les repères d’origine B et C de le flasque d’accouplement avec un dissolvant adéquat.
- Mesurer le voile vertical du flasque d’accouplement.
- Déterminer la position à partir de laquelle le voile maximum peut être lu sur la jauge à cadran. Mettre un repère (indiqué par B sur l’illustration) correspondant à la position de voile maximum sur le périmètre du flasque.
- Mesurer le voile de surface du flasque d’accouplement.
- Déterminer la position à partir de laquelle le voile maximum peut être lu sur la jauge à cadran. Mettre un repère (indiqué par C sur l’illustration) correspondant à la position de voile maximum sur le périmètre du flasque.
Jeu axial du tourillon. : 0 mm SPD874 SPD053A SPD062A SPD063A
ARBRE DE TRANSMISSION ARRIERE
PR-9
- Placer le flasque d’accouplement et l’arbre de transmission à l’aide des repères d’alignement A et B. Mettre les repères A et B le plus proche possible l’un de l’autre. Fixer provisoirement les boulons et les écrous.
- Enfoncer l’arbre de transmission vers le bas avec le repère d’alignement C placé vers le haut. Serrer ensuite l’écrou inférieur au couple spécifié.
- Serrer les écrous restants au couple spécifié.
SPD061A
PR-10
CARACTERISTIQUES ET VALEURS DE REGLAGE (SDS)
CARACTERISTIQUES ET VALEURS DE REGLAGE (SDS) PFP:00030
Caractéristiques générales EDS001QP
Jeu axial du tourillon EDS001QQ
Limite du voile d’arbre de transmission EDS001QR
Modèle concerné
- VQ35DE T/M
- Modèle d’arbre de transmission 2S80A CFRP
- Nombre de joints 2
- Méthode d’accouplement avec transmission Type de manchon
- Type de palier à collets Type de coussinet de palier (type non-démontable)
- Distance entre les chapes mm 95
- Longueur de l’axe (de croisillon à croisillon) mm 1 321
- Diamètre externe de l’axe mm 85,0
- Modèle 2S80A CFRP
- Jeu axial du tourillon. mm 0
- Modèle 2S80A CFRP
- Limite du voile d’arbre de transmission mm 1,5 maximum