Manuel boite de vitesse manuelle

BOITE DE VITESSES MANUELLE

BOITE DE VITESSES MANUELLE

Table des Matières

PRÉCAUTIONS

Précaution

  • Ne pas réutiliser l’huile de boîte de vitesses une fois qu’elle a été vidangée.
  • Pour vérifier le niveau d’huile ou bien remplacer l’huile, le véhicule doit être au niveau du sol.
  • Durant la dépose ou la repose, protéger l’intérieur de la boîte de la vitesses de la poussière et des salissures.
  • Veiller à bien reposer les pièces dans la même position qu’avant la dépose ou le démontage. Si des repères d’alignement sont nécessaires, s’assurer qu’ils n’empêchent pas le bon fonctionnement de la pièce à laquelle ils sont appliqués.
  • En général, il convient de serrer les boulons ou les écrous en plusieurs étapes, en suivant une diagonale de l’intérieur vers l’extérieur. Si un ordre de serrage est spécifié, le respecter.
  • Prendre soin de ne pas endommager les surfaces de glissement et d’ajustement.

Précautions pour l’entretien de la batterie

  • Avant de débrancher la batterie, abaisser les vitres côté conducteur et côté passager. Cette opération permet d’éviter toute interférence entre le bord de la vitre et le véhicule lors de l’ouverture/la fermeture de la porte.
  • Pendant un fonctionnement normal, la vitre s’abaisse et se relève légèrement de façon automatique afin d’éviter les interférences éventuelles entre les vitres et le véhicule. Le fonctionnement automatique des vitres est désactivé lorsque la batterie est débranchée.

PRÉPARATION

Outillage spécial

Numéro de l’outil Nom de l’outil Description
ST30911000 Cale
  • Repose du roulement d’arbre secondaire
  • Repose du moyeu de baladeur de 5ème et de 6ème
  • Repose de la bague de pignon de marche arrière
  • Repose de la bague de pignon de 3ème
  • Repose du moyeu de baladeur de 3ème et de 4ème
ST30022000 Cale
  • Repose du pignon d’arbre secondaire de 3ème
  • Repose du pignon d’arbre secondaire de 4ème
ST27861000 Bague de support
  • Repose du moyeu de synchroniseur de 1ère et de 2ème
  • Repose de la bague de pignon de 1ère
ST33400001 Chassoir Repose du joint d’huile arrière
KV381054S0 Extracteur du joint d’étanchéité d’huile Repose du joint d’huile arrière
ST30032000 Cale Repose de la bague interne de roulement arrière de pignon de renvoi
KV32102700 Chassoir Repose du roulement à billes de pignon d’entraînement principal

DÉPISTAGE DES PANNES LIÉES AUX BRUITS, VIBRATIONS ET DURETÉS (NVH)

Tableau de dépistage des bruits, vibrations et duretés (NVH)

Utiliser le tableau ci-dessous pour déterminer la cause du symptôme. Les numéros indiquent l’ordre d’inspection. Si nécessaire, réparer ou remplacer les pièces en cause.

Symptômes Pièces suspectées (cause possible) Page de référence
Bruit 1. Huile (niveau d’huile bas)
2. Huile (huile inadaptée)
3. Huile (niveau d’huile élevé)
4. Joint (endommagé)
MT-10
Fuite d’huile 1. Huile (niveau d’huile bas)
2. Huile (huile inadaptée)
3. Huile (niveau d’huile élevé)
MT-10
Passage difficile ou pas de passage 1. Timonerie de passage des vitesses (usée)
2. Contrôler le ressort de rappel du bouchon et la bille de verrouillage (usés ou endommagés)
MT-22
Saut de rapport 1. Joint d’étanchéité (usé ou endommagé) MT-23

DESCRIPTION

Vue en coupe

Vue en coupe

Cône de synchronisation double

Les pignons de 1ère, 3ème et 4ème sont équipés d’un cône de synchronisation double pour réduire la force de manœuvre du levier de changement de vitesse comme indiqué.

  • 1. Couvercle avant
  • 2. Pignon d’entraînement principal
  • 3. Moyeu de baladeur de 5ème et de 6ème
  • 4. Baladeur de 5ème et de 6ème
  • 5. Carter de boîte de vitesses
  • 6. Pignon d’arbre secondaire de 6ème
  • 7. Pignon d’arbre secondaire de 2ème
  • 8. Moyeu de baladeur de 1ère et de 2ème
  • 9. Baladeur de 1ère et de 2ème
  • 10. Pignon d’arbre secondaire de 1ère
  • 11. Pignon d’arbre secondaire de 3ème
  • 12. Pignon d’arbre secondaire de 4ème
  • 13. Pignon d’arbre secondaire de marche arrière
  • 14. Baladeur de marche arrière
  • 15. Moyeu de synchroniseur de marche arrière
  • 16. Tige de passage de vitesses
  • 17. Arbre de renvoi
  • 18. Bouchon de remplissage
  • 19. Pignon de renvoi de 6ème
  • 20. Pignon de renvoi de 2ème
  • 21. Pignon de renvoi de 1ère
  • 22. Pignon de renvoi de 3ème
  • 23. Moyeu de baladeur de 3ème et de 4ème
  • 24. Baladeur de 3ème et de 4ème
  • 25. Bouchon de vidange
  • 26. Pignon de renvoi de 4ème
  • 27. Pignon intermédiaire de marche arrière
  • 28. Arbre de renvoi de marche arrière
  • 29. Pignon de marche arrière de renvoi
  • 30. Arbre secondaire
  • 31. Extension arrière

Cône de synchronisation triple

Le pignon de 2ème est équipé d’un cône de synchronisation triple pour réduire la force de manœuvre du levier de changement de vitesse comme indiqué.

Cône de synchronisation triple

HUILE DE T/M

Remplacement

Vidange

  1. Faire démarrer le moteur et faire monter suffisamment le boîtier de transmission.
  2. Une fois le moteur à l’arrêt, retirer le bouchon de remplissage et le bouchon de vidange, puis vidanger le fluide.
  3. Après montage d’un joint plat neuf sur le bouchon de vidange, visser le bouchon de vidange dans le corps de la transmission et serrer au couple spécifié. Se reporter à MT-22, “COMPOSANTS DU CARTER”.

Remplissage

  1. Déposer le bouchon de remplissage. Verser de l’huile neuve dans la transmission jusqu’au niveau de l’orifice de fixation du bouchon de remplissage.
  2. Après le remplissage, vérifier le niveau de liquide, poser un joint plat neuf sur le bouchon de remplissage, visser le bouchon de remplissage dans le corps de transmission, et serrer au couple spécifié. Se reporter à MT-22, “COMPOSANTS DU CARTER”.

Vérification

Fuite d’huile et niveau d’huile
  • Vérifier que l’huile ne fuit pas de ou autour de la transmission.
  • Vérifier le niveau d’huile par l’orifice de fixation du bouchon de remplissage comme indiqué sur l’illustration.

Précaution : Ne jamais faire démarrer le moteur lors de la vérification du niveau d’huile.

Lors du vissage du bouchon de remplissage avec un nouveau joint plat, visser d’abord à la main dans la transmission, puis serrer au couple spécifié. Se reporter à MT-22, “COMPOSANTS DU CARTER”.

Catégorie d’huile : API GL-4

Viscosité : Se reporter à MA-14, “LIQUIDES ET LUBRIFIANTS RECOMMANDÉS”.

Contenance en huile : Environ 2,9

JOINT D’HUILE ARRIÈRE

Dépose et repose

Dépose

  1. Déposer l’arbre de transmission. Se reporter à PR-6, “DEPOSE”.
  2. A l’aide d’un extracteur de joint d’étanchéité d’huile, déposer le joint d’étanchéité d’huile arrière.

Repose

  1. Appliquer de la graisse à usage multiple sur la lèvre du joint d’huile arrière. A l’aide d’un chassoir, insérer le joint d’étanchéité d’huile jusqu’à ce que le bord soit à environ 1,2 – 2,2 mm au-dessus du bord de bossage.
  2. Reposer l’arbre de transmission. Se reporter à PR-7, “REPOSE”.

CONTACT DE POSITION

Vérification

Disposition des composants

Contact de feux de recul

Vérifier la continuité.

Contact de position de point mort

Vérifier la continuité.

Rapport enclenché Continuité
Marche arrière Oui
Sauf marche arrière Non
Point mort Oui
Sauf point mort Non

PASSAGE DES VITESSES

Dépose et repose

Dépose

  1. Déposer le pommeau du levier de passage de vitesse en suivant la procédure suivante.
    • Débrancher le soufflet de console de la console centrale. Se reporter à IP-12, “Dépose et repose”.
    • Lever le soufflet de console, et pousser le couvercle d’orifice vers le bas. Placer la pince de pompe à eau et les autres outils sur l’ensemble de levier de commande.
    • Placer une clé universelle sur le pommeau du levier de passage de vitesse. Tourner la clé universelle avec la clé pour pompe à eau et les autres outils attachés. Desserrer le pommeau du levier de passage de vitesse, et le déposer de l’ensemble de levier de commande.
    • Desserrer le pommeau du levier de passage de vitesse pour déposer le levier de commande.
    • Déposer le coffre de console. Se reporter à IP-12, “Dépose et repose”.
    • Pousser le coffre vers l’arrière, déposer le boulon de montage de l’ensemble de levier de commande, et séparer le levier de commande et l’ensemble de tige de commande.
  2. Déposer les boulons de fixation afin de déposer le couvercle d’orifice.
  3. Déposer le soufflet de levier de commande.
  4. Déposer les boulons de fixation de plaque de guide, puis déposer l’ensemble de levier de commande et le ressort de levier de commande.

Repose

  1. Engager l’ensemble de levier de commande et le ressort de levier de commande dans l’ensemble de logement de levier de commande et poser la plaque de guide sans la serrer.
  2. Après avoir monté l’ensemble de levier de commande dans l’ensemble de tige de commande, serrer les boulons au couple spécifié. Se reporter à MT-13, “Dépose et repose”.
  3. Mettre l’ensemble de levier de commande sur le pignon de 6ème, on appuie légèrement ce dernier sur le côté opposé.
  4. Au point d’arrêt de l’ensemble de levier de commande, approcher la plaque de guide jusqu’à ce que la butée de la plaque de guide entre en contact avec la griffe de l’ensemble de levier de commande, puis serrer légèrement le boulon de fixation A.
  5. Mettre l’ensemble de levier de commande sur le pignon de 5ème, on appuie légèrement ce dernier sur le côté opposé.
  6. Au point d’arrêt de l’ensemble de levier de commande, approcher la plaque de guide jusqu’à ce que la butée de la plaque de guide entre en contact avec la griffe de l’ensemble de levier de commande, puis serrer légèrement le boulon de fixation C. Se reporter à MT-13, “Dépose et repose”.
  7. Serrer les boulons de plaque de guide A et B au couple spécifié. Se reporter à MT-13, “Dépose et repose”.
  8. Reposer le soufflet de levier de commande.
  9. Reposer le couvercle sur l’orifice et serrer les écrous au couple spécifié. Se reporter à MT-13, “Dépose et repose”.
  10. Reposer la garniture de console. Se reporter à IP-12, “Dépose et repose”.
  11. Monter le siège et l’isolateur sur l’ensemble de levier de commande comme indiqué sur l’illustration. Ne pas réutiliser l’isolateur.
  12. Appliquer du produit de blocage sur les filetages du levier de commande, et reposer le pommeau du levier de passage de vitesse. Déposer l’adhésif restant sur le levier de commande et les filetages du pommeau du levier de passage de vitesse.

FLEXIBLE DE RENIFLARD

Dépose et repose

Se reporter à l’illustration pour des informations sur la dépose et la repose du flexible de reniflard.

  • S’assurer de l’absence de zones pincées ou bouchées sur le flexible de reniflard, provoquées par une pliure ou une courbe lors de la pause.
  • Insérer la largeur de chevauchement du flexible de reniflard aussi loin que possible.

ENSEMBLE DE TRANSMISSION

Dépose et repose du véhicule

Dépose

  1. Débrancher le câble négatif de la batterie.
  2. Déposer la barre transversale avant à l’aide d’une pince de force. Se reporter à FSU-9, “Dépose et repose”.
  3. Déposer les boulons et écrous de fixation du convertisseur catalytique, puis déposer le support de convertisseur catalytique. Se reporter à EX-2, “Dépose et repose”.
  4. Déposer l’écrou connectant le convertisseur catalytique au collecteur d’échappement, puis déposer le convertisseur catalytique et le tuyau avant de l’échappement comme un ensemble.
  5. Déposer l’arbre de transmission. Se reporter à PR-6, “Dépose et repose”.
  6. Déposer les boulons de fixation de la tige de commande puis séparer l’ensemble de levier de changement de vitesse de l’ensemble de tige de commande.
  7. Déposer les boulons de fixation du couvercle d’orifice puis séparer le couvercle d’orifice du panneau de sol.
  8. Déposer les boulons de fixation de plaque de guide, puis déposer l’ensemble de levier de commande et le ressort de levier de commande.

Repose

  1. Engager l’ensemble de levier de commande et le ressort de levier de commande dans l’ensemble de logement de levier de commande et poser la plaque de guide sans la serrer.
  2. Après avoir monté l’ensemble de levier de commande dans l’ensemble de tige de commande, serrer les boulons au couple spécifié. Se reporter à MT-13, “Dépose et repose”.

CARACTÉRISTIQUES ET VALEURS DE RÉGLAGE (SDS)

Caractéristiques générales

  • Modèle concerné : VQ35DE
  • Modèle d’arbre de transmission : 2S80A CFRP
  • Nombre de joints : 2
  • Méthode d’accouplement avec transmission : Type de manchon
  • Type de palier à collets : Type de coussinet de palier (type non-démontable)
  • Distance entre les chapes : 95 mm
  • Longueur de l’axe (de croisillon à croisillon) : 1 321 mm
  • Diamètre externe de l’axe : 85,0 mm

Jeu axial du tourillon

Jeu axial du tourillon : 0 mm

Limite du voile d’arbre de transmission

Limite du voile d’arbre de transmission : 1,5 mm maximum