Manuel embrayage
EMBRAYAGE
Table des Matières
- PRÉCAUTIONS
- PRÉPARATION
- DÉPISTAGE DES PANNES LIÉES AUX BRUITS, VIBRATIONS ET DURETÉS (NVH)
- PÉDALE D’EMBRAYAGE
- LIQUIDE D’EMBRAYAGE
- MAÎTRE-CYLINDRE D’EMBRAYAGE
- CYLINDRE RÉCEPTEUR
- TUYAUTERIE D’EMBRAYAGE
- MÉCANISME DE DÉBRAYAGE
- DISQUE D’EMBRAYAGE, COUVERCLE D’EMBRAYAGE
- CARACTÉRISTIQUES ET VALEURS DE RÉGLAGE (SDS)
PRÉCAUTIONS
Précaution
● Le liquide recommandé est le liquide de frein DOT 3. ● Ne jamais réutiliser du liquide de frein ayant été vidangé. ● Veiller à ne pas renverser de liquide de frein sur les zones peintes. ● Pour déposer et reposer le tuyau d’embrayage, utiliser l’outil spécial. ● Utiliser du liquide de frein neuf pour nettoyer toutes les pièces du maître-cylindre et du cylindre récepteur. ● Ne jamais utiliser d’huiles minérales telles que l’essence ou le kérosène. Cette opération endommagerait les pièces en caoutchouc du système hydraulique.
ATTENTION: Après avoir nettoyé le disque d’embrayage, l’essuyer avec un chiffon à poussière. Ne pas utiliser d’air comprimé.
PRÉPARATION
Outillage spécial
Numéro de l’outil | Nom de l’outil | Description |
---|---|---|
KV30101400 | a : 51 mm de dia. b : 44 mm de diamètre Chassoir | Repose du palier de débrayage. |
ST20050240 | Clé de réglage de diaphragme | Réglage des irrégularités du ressort de diaphragme du couvercle d’embrayage |
ST20670000 | a : 15 mm de dia. b : 23 mm de dia. Barre d’alignement d’embrayage | Repose du disque d’embrayage |
Outillage en vente dans le commerce
Nom de l’outil | Description |
---|---|
Chasse-goupille | Diamètre de l’extrémité : 4,5 mm de dia. Dépose et repose de la goupille de maître-cylindre |
Clé dynamométrique pour écrou évasé GG94310000 | a : 10 mm Dépose et repose des tuyaux d’embrayage |
DÉPISTAGE DES PANNES LIÉES AUX BRUITS, VIBRATIONS ET DURETÉS (NVH)
Tableau de dépistage des bruits, vibrations et duretés (NVH)
Utiliser le tableau ci-dessous pour déterminer la cause du symptôme. Les nombres indiquent l’ordre de l’inspection. Si nécessaire, réparer ou remplacer les pièces en cause.
Symptôme | Pièces suspectées (causes possibles) | Page de référence |
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Broutage/blocage de l’embrayage |
|
CL-5, “Inspection sur véhicule et réglage” |
Pédale d’embrayage molle |
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CL-7, “Purge” |
Embrayage bruyant | Palier de débrayage (usé, sale ou endommagé) | CL-11, “Démontage et remontage” |
Patinage de l’embrayage |
|
CL-16, “Dépose et repose” |
L’embrayage ne débraye pas |
|
CL-16, “Dépose et repose” |
PÉDALE D’EMBRAYAGE
Inspection sur véhicule et réglage
- Vérifier que la pédale d’embrayage bouge librement dans l’alésage de la pédale d’embrayage. Il ne doit pas se trouver coincé par la chape ou la pédale d’embrayage.
- Si l’axe de chape est bloqué, vérifier que le contact d’embrayage de la commande automatique de vitesse (ASCD) n’ajoute pas de pression sur la pédale d’embrayage, pliant ainsi l’axe. Pour régler, desserrer le contre-écrou et tourner le contact d’embrayage d’ASCD. Resserrer le contre-écrou.
- Vérifier si l’axe de chape bouge dans l’alésage de la pédale d’embrayage. Il ne doit pas se trouver coincé par la pédale d’embrayage.
- Si l’axe de chape est toujours bloqué, déposer l’axe de chape et vérifier s’il n’est pas déformé ou endommagé. Remplacer l’axe de chape si nécessaire. Ne pas reposer l’axe lors de l’étape 2.
- Vérifier l’absence de dureté dans la course de la pédale d’embrayage.
- Avec l’axe de chape déposé, bouger la pédale d’embrayage de haut en bas à la main afin de déterminer s’il bouge librement.
- Si elle accroche, remplacer les pièces connexes (support de pédale d’embrayage, ressort d’assistance, bague etc.). Procéder au remontage de la pédale d’embrayage et vérifier à nouveau si l’axe de chape se déplace librement dans l’alésage de la pédale d’embrayage.
- Régler le jeu C tout en appuyant à fond sur la pédale d’embrayage (avec contact de verrouillage de l’embrayage). Jeu C : 0,1 – 1,0 mm
- Vérifier que ni l’embrayage hydraulique ni les composants du système (maître-cylindre d’embrayage, cylindre récepteur d’embrayage, levier de débrayage, palier de débrayage de l’embrayage, etc.) n’accrochent ni ne soient grippés. En cas d’accrochage ou grippage, réparer ou si nécessaire, remplacer, les pièces connexes.
- S’il s’avère nécessaire de réparer le système d’embrayage hydraulique, purger ce dernier. Se reporter à CL-7, “Purge”.
Dépose et repose
NOTE: Serrer le contre-écrou du contact d’embrayage de l’ASCD au couple spécifié après avoir reposé l’ensemble de la pédale d’embrayage et réglé la hauteur de pédale sur le véhicule.
DEPOSE
- Déposer la plaque de protection intérieure. Se reporter à EI-33, “Dépose et repose”.
- Déposer le repose-pied. Se reporter à EI-38, “GARNITURE DE PLANCHER”.
- Déposer la garniture latérale de tableau de bord. Se reporter à IP-12, “Dépose et repose”.
- Déposer l’instrument de la partie inférieure du tableau de bord côté conducteur. Se reporter à IP-12, “Dépose et repose”.
- Déposer le boîtier de commande ESP/TCS/ABS (modèles avec ESP/TCS/ABS). Se reporter à BRC-74, “Dépose et repose”.
- Déposer le contact de verrouillage de l’embrayage, le connecteur et le faisceau du contact d’embrayage d’ASCD.
- Déposer la goupille d’arrêt et l’axe de chape.
- Retirer le boulon et les écrous de fixation du support de pédale et déposer l’ensemble de pédale d’embrayage.
INSPECTION APRÈS LA DÉPOSE
Vérifier que la pédale d’embrayage ne soit pas pliée, endommagée ou que la partie soudée ne soit pas fendue. En cas de pliage, de dommages, ou de craquelure de la partie soudée, remplacer l’ensemble de pédale d’embrayage.
REPOSE
Pour la repose, procéder dans le sens inverse de la dépose en suivant les précautions ci-dessous :
- Reposer l’ensemble de pédale d’embrayage et régler la hauteur de la pédale. Serrer le contre-écrou du contact d’embrayage d’ASCD au couple spécifié.
- Après avoir procédé à la repose du contact de verrouillage de l’embrayage, régler la position du contact.
LIQUIDE D’EMBRAYAGE
Purge
PRECAUTION: ● Contrôler le niveau de liquide dans le réservoir afin de s’assurer que celui-ci n’est pas vide. ● Ne pas faire entrer les surfaces peintes en contact avec le liquide d’embrayage. Le cas échéant, essuyer immédiatement et nettoyer la zone concernée à l’eau.
- Remplir le réservoir du maître-cylindre avec du liquide d’embrayage neuf.
- Connecter un flexible en vinyle transparent au purgeur d’air.
- Appuyer à fond et rapidement à plusieurs intervalles sur la pédale d’embrayage puis la maintenir appuyée.
- Ouvrir le purgeur d’air en enfonçant la pédale d’embrayage.
- Fermer le purgeur d’air.
- Relâcher la pédale d’embrayage et attendre 5 secondes.
- Recommencer les étapes 3 à 6 jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles dans le liquide de frein.
- Resserrer le purgeur d’air au couple spécifié. Se reporter à CL-11, “Dépose et repose”.
MAÎTRE-CYLINDRE D’EMBRAYAGE
Dépose et repose
DEPOSE
- Déposer la plaque de protection. Se reporter à EI-33, “Dépose et repose”.
- Déposer le repose-pied. Se reporter à EI-38, “GARNITURE DE PLANCHER”.
- Déposer la garniture latérale de tableau de bord. Se reporter à IP-12, “Dépose et repose”.
- Déposer l’instrument de la partie inférieure du tableau de bord côté conducteur. Se reporter à IP-12, “Dépose et repose”.
- Déposer le boîtier de commande ESP/TCS/ABS (modèles avec ESP/TCS/ABS). Se reporter à BRC-74, “Dépose et repose”.
- Déposer la goupille d’arrêt et l’axe de chape de la chape afin de la séparer de la pédale d’embrayage.
- Déposer les clips et déposer le couvercle de capot.
- Vidanger le liquide d’embrayage de son réservoir et retirer le flexible de réservoir du raccord à vis.
- PRECAUTION: Ne pas faire entrer les surfaces peintes en contact avec le liquide d’embrayage. Le cas échéant, essuyer immédiatement et nettoyer la zone concernée à l’eau.
- Retirer les écrous de fixation du réservoir puis retirer le réservoir.
- Déposer le tuyau d’embrayage avec une clé pour écrou évasé.
- Déposer dans un premier temps les écrous de fixation de l’ensemble de maître-cylindre, puis l’ensemble de maître-cylindre du véhicule.
REPOSE
- Brancher le tuyau d’embrayage à l’ensemble de maître-cylindre et serrer temporairement l’écrou évasé.
- Reposer l’ensemble de maître-cylindre et serrer les écrous de fixation au couple spécifié. Se reporter à CL-8, “Dépose et repose”.
- A l’aide d’une clé dynamométrique pour écrou évasé, serrer l’écrou évasé du tuyau d’embrayage au couple spécifié. Se reporter à CL-13, “Dépose et repose”.
- Reposer la chape sur la pédale d’embrayage et fixer la chape avec l’axe de chape.
- Reposer la goupille d’arrêt sur l’axe de chape.
- Reposer le flexible de réservoir sur le raccord. Reposer le réservoir sur le véhicule puis serrer les écrous de fixation au couple spécifié.
- Une fois cette procédure effectuée, vérifier et régler la hauteur de la pédale puis purger le tuyau d’embrayage. Se reporter à CL-5, “Inspection sur véhicule et réglage”, CL-7, “Purge”.
- Reposer le couvercle de capot.
- Reposer le boîtier de commande ESP/TCS/ABS (modèles avec ESP/TCS/ABS). Se reporter à BRC-74, “Dépose et repose”.
- Reposer le panneau inférieur de tableau de bord côté conducteur. Se reporter à IP-12, “Dépose et repose”.
- Reposer la garniture du tablier latéral. Se reporter à IP-12, “Dépose et repose”.
- Reposer le repose-pied. Se reporter à EI-38, “GARNITURE DE PLANCHER”.
- Reposer la plaque de protection. Se reporter à EI-33, “Dépose et repose”.
Démontage et remontage
DEMONTAGE
- A l’aide d’un chasse-goupille, déposer la goupille, le raccord et le joint de réservoir du corps de cylindre.
- Desserrer le contre-écrou de la tige de poussoir. Déposer la chape et le contre-écrou.
- Déposer le siège du corps de cylindre.
- Déposer l’anneau de butée et la butée, puis la tige de poussoir, l’ensemble de piston, et le ressort de rappel du corps de cylindre.
- PRECAUTION: Retenir la tige de poussoir lors de cette opération pour éviter que l’ensemble de piston ne soit éjecté du corps de cylindre.
INSPECTION APRÈS LE DÉMONTAGE
Prévenir toutes les conditions mentionnées ci-dessous. Si un quelconque défaut de fonctionnement est détecté, remplacer la pièce concernée.
- Paroi interne de cylindre endommagée, corps étranger, usure, corrosion, ou perçage de goupille
- Raccord ou réservoir endommagé ou déformé
- Résidus du ressort
- Siège fendu et déformé
MONTAGE
- Appliquer du lubrifiant pour caoutchouc sur la surface interne du corps de cylindre, la surface de glissement de l’ensemble de piston, et la coupelle de piston. Insérer le ressort de rappel et l’ensemble de piston sur le corps de cylindre.
- Enduire la tige de poussoir de graisse de silicone et reposer la butée avant le dispositif d’arrêt.
- PRECAUTION: Retenir la tige de poussoir lors de cette opération pour éviter que l’ensemble de piston ne soit éjecté du maître-cylindre.
- Reposer le siège sur le corps du cylindre.
- Reposer la chape sur la tige de poussoir, et serrer le contre-écrou au couple de serrage spécifié. Se reporter à CL-8, “Dépose et repose”.
- Reposer le joint d’étanchéité et le raccord sur le corps de cylindre. A l’aide d’un chasse-goupille, reposer la goupille.
CYLINDRE RÉCEPTEUR
Dépose et repose
DEPOSE
- Vidanger le liquide d’embrayage.
- PRECAUTION: Ne pas faire entrer les surfaces peintes en contact avec le liquide d’embrayage. Le cas échéant, essuyer immédiatement et nettoyer la zone concernée à l’eau.
- Déposer le flexible d’embrayage du cylindre récepteur.
- Déposer le boulon de fixation du cylindre récepteur puis déposer l’isolant thermique et le cylindre récepteur du véhicule.
REPOSE
Pour la repose, procéder dans le sens inverse de la dépose en suivant les précautions ci-dessous :
- Reposer le flexible avec soin afin qu’il ne soit pas courbé ou tordu. Se reporter à CL-13, “Dépose et repose”.
- Une fois cette procédure suivie, purger le tuyau d’embrayage. Se reporter à CL-7, “Purge”.
Démontage et remontage
DEMONTAGE
Déposer le cache-poussière et la tige de poussoir. Déposer le piston, la coupelle de piston, et le ressort de piston de l’intérieur du corps de cylindre.
INSPECTION APRÈS LE DÉMONTAGE
Prévenir toutes les conditions mentionnées ci-dessous. Si un quelconque défaut de fonctionnement est détecté, remplacer la pièce concernée.
- Surface interne du cylindre ou surface de glissement du piston endommagée. Corps étranger, usure, corrosion, ou perçage de goupille
- Résidus du ressort
- Cache-poussière fissuré ou déformé
MONTAGE
- Appliquer du lubrifiant pour caoutchouc sur la surface interne du corps de cylindre et de la graisse pour caoutchouc sur la coupelle de piston et le piston. Insérer l’ensemble de piston et le ressort de piston dans le corps de cylindre.
- Appliquer de la graisse pour caoutchouc sur le cache-poussière puis reposer la tige de poussoir et le cache-poussière.
TUYAUTERIE D’EMBRAYAGE
Dépose et repose
Bien suivre les étapes suivantes durant la dépose et la repose du tuyau d’embrayage :
- Ne pas faire entrer les surfaces peintes en contact avec le liquide d’embrayage. Le cas échéant, essuyer immédiatement et nettoyer la zone concernée à l’eau.
- Pour attacher le flexible d’embrayage au support, aligner les raccords métalliques du flexible d’embrayage sur le repère de positionnement du support et fixer la plaque de verrouillage. A ce stade, éviter toute torsion ou endommagement du flexible d’embrayage. Veiller à ne pas endommager le flexible d’embrayage.
- Serrer l’écrou évasé de tuyau d’embrayage au couple spécifié. Se reporter à CL-13, “Dépose et repose”.
- PRECAUTION: Veiller à ne pas endommager l’écrou évasé et le tuyau d’embrayage.
- Serrer le boulon de raccord au couple spécifié. Se reporter à CL-13, “Dépose et repose”.
- PRECAUTION: Ne pas réutiliser la rondelle en cuivre.
- Après la repose, purger le tuyau d’embrayage. Se reporter à CL-7, “Purge”.
MÉCANISME DE DÉBRAYAGE
Dépose et repose
DEPOSE
- Déposer la boîte de vitesses manuelle du véhicule. Se reporter à MT-19, “Dépose et repose du véhicule”.
- Déposer l’ensemble du guide de butée de débrayage, le support du ressort et le levier de débrayage de l’intérieur du carter d’embrayage.
- Déposer le cache-poussière.
- Déposer le ressort de retenue du levier de débrayage.
- A l’aide d’un extracteur, déposer le palier de débrayage de la butée de débrayage.
INSPECTION APRÈS LA DÉPOSE
Vérifier les éléments suivants et les remplacer si nécessaire :
- Palier de débrayage : grippé, endommagé, mal centré ou ne tournant pas librement
- Levier de débrayage : surface de contact excessivement usée
- Cache-poussière : fissuré ou déformé
REPOSE
PRECAUTION:
- S’assurer d’appliquer de la graisse sur les points spécifiés. Dans le cas contraire l’embrayage pourrait être bruyant, mal se désengager, ou être endommagé. Trop de graisse peut occasionner des glissements ou de trépidations. Essuyer tout écoulement de graisse sur les pièces.
- S’assurer de ne pas mettre de graisse en contact avec le placage de disque d’embrayage, la surface du plateau de pression, ou la surface du volant.
- A l’aide d’un chassoir, reposer le palier de débrayage sur le guide de butée de débrayage.
- PRECAUTION: Pousser la bague interne de roulement à l’aide d’un chassoir.
- En suivant les instructions ci-dessous, appliquer de la graisse sur les points spécifiés :
- PRECAUTION: Essuyer toute graisse ancienne, débris, ou résidu poudreux restés sur les surfaces.
- Appliquer une couche régulière de 1 mm d’épaisseur de la graisse conseillée sur le levier de débrayage, la butée de palier de débrayage et la surface de glissement du ressort de maintien.
- Appliquer de la graisse recommandée sur la surface de contact du boulon à rotule du levier de débrayage et sur les fentes internes du palier de débrayage. La surface de graisse doit être au même niveau que la zone environnante.
- Appliquer une couche fine et régulière de la graisse recommandée sur la surface de glissement du palier de débrayage. Reposer le palier de débrayage. Essuyer tout excès de graisse s’écoulant des pièces, puis déposer le palier de débrayage.
- Reposer dans l’ordre inverse de la dépose.
- PRECAUTION: Avant de reposer la boîte de vitesses manuelle sur le véhicule, vérifier que chaque surface de glissement coulisse sans accroche lors du fonctionnement du levier de débrayage.
DISQUE D’EMBRAYAGE, COUVERCLE D’EMBRAYAGE
Dépose et repose
PRECAUTION:
- S’assurer de ne pas mettre de graisse en contact avec le placage de disque d’embrayage, la surface du plateau de pression, ou la surface du volant.
- Si le volant est déposé, aligner la cheville de positionnement avec le plus petit orifice du volant. Se reporter à EM-121, “MONTAGE”.
DEPOSE
- Déposer la boîte de vitesses manuelle du véhicule. Se reporter à MT-19, “Dépose et repose du véhicule”.
- Desserrer les boulons de fixation du couvercle d’embrayage. Déposer le couvercle d’embrayage et le disque d’embrayage.
INSPECTION ET RÉGLAGE APRÈS DÉPOSE
Disque d’embrayage
- Mesurer le voile sur la circonférence par rapport aux cannelures du centre du disque. Si c’est en dehors des spécifications, remplacer le disque d’embrayage.
- Mesurer le battement des cannelures du disque d’embrayage ainsi que le jeu des cannelures de l’arbre primaire à la circonférence du disque. Si celui-ci est en dehors des spécifications, remplacer le disque d’embrayage.
- En utilisant une jauge de profondeur, mesurer la profondeur jusqu’aux têtes de rivets du placage de disque d’embrayage. Si la limite d’usure est dépassée, remplacer le disque d’embrayage.
Couvercle d’embrayage
- Vérifier que les griffes de levier de ressort à disques ne sont pas inégales, le levier étant encore sur le véhicule. Si la plage tolérée est dépassée, régler la hauteur du levier à l’aide d’une clé de réglage de diaphragme.
- Vérifier que l’anneau de butée du couvercle d’embrayage n’est pas usé ou cassé. S’il est usé ou cassé, remplacer le couvercle d’embrayage.
- NOTE: Un anneau de butée usé génère un son de battement lorsqu’on lui applique des coups au niveau du rivet avec un marteau.
- NOTE: Un anneau de butée cassé génère un tintement lorsque la protection est secouée de haut en bas.
- Si une trace de brûlé ou de décoloration est décelée sur la surface de pression du couvercle d’embrayage au contact de la surface du disque d’embrayage, réparer la surface avec du papier de verre. Si la surface est endommagée ou déformée, remplacer l’ensemble.
REPOSE
- Appliquer de la graisse pour embrayage sur le disque d’embrayage et sur les cannelures de l’arbre principal.
- PRECAUTION: S’assurer d’appliquer de la graisse sur les points spécifiés. Dans le cas contraire l’embrayage pourrait être bruyant, mal se désengager, ou être endommagé. Trop de graisse peut occasionner des glissements ou de trépidations. Essuyer tout écoulement de graisse sur les pièces.
- Déposer le couvercle d’embrayage et le disque d’embrayage. Serrer préalablement les boulons de fixation et reposer la barre d’alignement d’embrayage.
- Serrer le couvercle d’embrayage en procédant au serrage des boulons de manière identique en deux étapes en suivant l’ordre indiqué sur l’illustration. Se reporter à CL-16, “Dépose et repose”.
- Reposer la boîte de vitesses manuelle. Se reporter à MT-19, “Dépose et repose du véhicule”.
CARACTÉRISTIQUES ET VALEURS DE RÉGLAGE (SDS)
Système de commande d’embrayage
Élément | Valeur |
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Type de commande d’embrayage | Hydraulique |
Maître-cylindres d’embrayage
Élément | Valeur |
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Diamètre interne | 15,87 mm |
Cylindre récepteur d’embrayage
Élément | Valeur |
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Diamètre interne | 19,05 mm |
Disque d’embrayage
Élément | Valeur |
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Dimension de la garniture (dia. externe × dia. interne × épaisseur) | 250 × 170 × 3,2 mm |
Limite d’usure (profondeur jusqu’à la tête de rivet) | 0,3 mm |
Limite de voile/diamètre de la zone à mesurer | Inférieure ou égale à 0,7 mm / 240 mm de dia. |
Jeu maximum des cannelures (en bordure extérieure du disque) | 1,0 mm |
Couvercle d’embrayage
Élément | Valeur |
---|---|
Moteur | VQ35DE |
Modèle | 250 |
Valeur calculée de la charge | 8 630 N (880 kg) |
Hauteur de levier de ressort diaphragme | 39,5 – 41,5 mm |
Limite d’irrégularité de la hauteur de l’extrémité du ressort de diaphragme | 0,5 mm |
Pédale d’embrayage
Élément | Valeur |
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Jeu C entre le caoutchouc de la butée de pédale et le filetage du contact de verrouillage de l’embrayage lorsque la pédale d’embrayage est enfoncée à fond. | 0,1 – 1,0 mm |
Note : Cette documentation fournit les informations nécessaires pour l’entretien et la réparation des différents éléments du système d’embrayage. Assurez-vous de suivre les instructions spécifiques pour chaque procédure et d’utiliser les outils appropriés.