Manuel éléments du moteur

ÉLÉMENTS DU MOTEUR

ÉLÉMENTS DU MOTEUR

Table des Matières

PRÉCAUTIONS

Précautions pour l’entretien de la batterie

Avant de débrancher la batterie, baisser les vitres conducteur et passager. Ceci afin d’éviter les interférences entre le bord de la vitre et la carrosserie de l’ouverture/la fermeture de la porte. En fonctionnement normal, la vitre s’abaisse et remonte automatiquement afin d’éviter les interférences avec la carrosserie. La fonction d’abaissement/de remontée automatique des vitres ne sera pas opérationnelle lorsque la batterie est débranchée.

Précautions concernant la vidange de liquide de refroidissement moteur

Vidanger le liquide de refroidissement moteur lorsque le moteur est froid.

Précautions concernant le débranchement de la tuyauterie d’alimentation

  • S’assurer, avant toute intervention, qu’il n’y a pas d’objets pouvant produire des étincelles dans les environs.
  • Relâcher la pression de carburant avant de débrancher et de démonter les raccords.
  • Une fois les tuyaux débranchés, en boucher les ouvertures afin d’arrêter le flux de carburant.

Précautions concernant la dépose et le démontage

  • Lorsqu’il est conseillé d’utiliser des outils spéciaux, utiliser les outils spécifiés. Toujours s’assurer de travailler dans de bonnes conditions de sécurité, et éviter les interventions demandant de la force ou non indiquées.
  • Prendre tout particulièrement soin de ne pas endommager les surfaces de contact ou de glissement.
  • Si nécessaire, couvrir les ouvertures du système moteur avec une bande adhésive ou un matériau équivalent, afin de prévenir l’introduction de corps étrangers.
  • Marquer et poser les pièces démontées de manière ordonnée afin de faciliter le dépistage des pannes et le remontage.
  • Lors du desserrage des écrous et des boulons, toujours commencer par celui qui se trouve le plus vers l’extérieur, puis par celui qui lui est diagonalement opposé, et ainsi de suite. Si l’ordre de desserrage est spécifié, suivre les instructions.

Précautions concernant les procédures d’inspection, de réparation et de remplacement

Inspecter soigneusement les pièces avant de les réparer ou de les remplacer. De la même manière, inspecter les pièces de remplacement neuves, et les remplacer si nécessaire.

Précautions concernant le montage et la repose

  • Utiliser une clé dynamométrique pour serrer les boulons et écrous à la valeur spécifiée.
  • Lors du serrage des écrous et des boulons, toujours serrer en plusieurs étapes et de manière identique en commençant par ceux qui se trouvent au centre, puis par ceux qui se trouvent à l’intérieur et à l’extérieur, diagonalement et en respectant cet ordre. Si l’ordre de serrage est spécifié, respecter les indications.
  • Remplacer avec un joint plat, joint, joint d’étanchéité d’huile ou joint torique neuf.
  • Des chevilles de positionnement sont utilisées pour l’alignement de plusieurs pièces. Lors du remplacement ou de la repose d’éléments à l’aide de chevilles de positionnement, s’assurer que les chevilles de positionnement sont montées à leur emplacement d’origine.
  • Nettoyer et souffler de l’air avec soin sur chaque pièce. Vérifier avec attention que les conduites d’huile moteur ou de liquide de refroidissement moteur ne présentent pas de blocages.
  • Éviter d’endommager les surfaces de contact ou de glissement. Retirer complètement tous les corps étrangers tels que les peluches de tissu ou la poussière. Avant le montage, bien huiler les surfaces de glissement.
  • Libérer l’air au travers du conduit une fois le liquide de refroidissement vidangé.
  • Une fois la réparation effectuée, faire démarrer le moteur et augmenter son régime afin de vérifier que les systèmes de liquide de refroidissement moteur, de carburant, d’huile moteur, et de gaz d’échappement ne présentent pas de fuites.

Pièces nécessitant un serrage angulaire

  • Utiliser une clé angulaire pour le serrage final des pièces du moteur suivantes :
    • Boulons de culasse
    • Boulons de chapeau de palier principal
    • Boulons de chapeau de bielle
    • Boulon de poulie de vilebrequin (Il n’est pas nécessaire de disposer d’une clé angulaire, car une bride de boulon est fournie avec des crans pour un serrage angulaire.)
  • Ne pas utiliser une valeur de couple pour le serrage final.
  • La valeur de couple de ces pièces ne concerne que les étapes préliminaires.
  • S’assurer que le filetage et les surfaces de siège sont propres et enduits d’une couche d’huile moteur.

Précautions pour joint liquide

Dépose du joint d’étanchéité liquide

  • Après avoir enlevé les boulons et les écrous de fixation, séparer les surfaces de contact à l’aide d’une fraise pour joint et enlever le joint d’étanchéité liquide usagé.
  • Taper sur la fraise pour joint afin de l’insérer, puis la faire glisser en la tapant latéralement.
  • Pour les espaces où il est difficile d’utiliser la fraise pour joint, taper légèrement sur les pièces à l’aide d’un marteau en plastique afin de déposer le joint.

Procédure d’application du joint liquide

  1. À l’aide d’un grattoir, déposer le joint liquide usagé adhérant à la surface d’application du joint et à la surface de contact.
  2. Essuyer la surface d’application du joint et la surface de contact avec du white spirit afin d’enlever l’humidité, la graisse et les corps étrangers.
  3. Attacher le tube de joint liquide au presse-tube.
  4. Appliquer le joint aux endroits indiqués de manière uniforme en respectant les dimensions spécifiées.
  5. Poser l’élément de contact dans les cinq minutes suivant l’application du joint.
  6. Si le joint liquide déborde, l’essuyer immédiatement.
  7. Ne pas serrer à nouveau les boulons et écrous de fixation après la repose.
  8. Faire le plein d’huile moteur et de liquide de refroidissement moteur au moins 30 minutes après la repose.

PRÉPARATION

Outillage spécial

Numéro de l’outil Nom de l’outil Description
ST0501S000 Ensemble de support de moteur Démontage et remontage du moteur
KV10106500 Axe de support de moteur Repose sur le bloc-cylindres
KV10117000 Fixation auxiliaire de moteur Remplacé par le KV10117001
KV10117001 Fixation auxiliaire de moteur Repose sur le bloc-cylindres
KV10116200 Compresseur de ressort de soupape Démontage du mécanisme de soupape
KV10107902 Extracteur de joint d’huile de soupape Remplacement du joint d’huile de soupape
KV10115600 Chassoir de joint d’huile de soupape Repose du joint d’huile de soupape
EM03470000 Compresseur de segment de piston Repose du piston dans l’alésage du cylindre
ST16610001 Extracteur de bague pilote Dépose de la bague pilote de vilebrequin
KV10111100 Fraise pour joint Dépose du carter d’huile (supérieur et inférieur), du carter de chaîne de distribution avant et arrière, etc.
WS39930000 Presse-tube Pour presser le tube de joint liquide
KV10112100 Clé angulaire Serrage angulaire des boulons de chapeau de roulement, de culasse, etc.
KV10117100 Clé pour sonde à oxygène chauffée Desserrage ou serrage de la sonde 2 à oxygène chauffée
KV10114400 Clé pour sonde à oxygène chauffée Desserrage ou serrage de capteur 1 de rapport air/carburant

Outillage en vente dans le commerce

Nom de l’outil Description
Dispositif d’arrêt de couronne dentée Dépose et repose de la poulie de vilebrequin
Relâchement du connecteur rapide Dépose des connecteurs rapides du tuyau de carburant dans le compartiment moteur
Douille TORX Dépose et repose du volant (Taille : T55)
Chariot à plateau élévateur manuel Dépose et repose du moteur
Clé à boulon de culasse Desserrage et serrage des boulons de culasse
Clé pour bougie d’allumage Dépose et repose de la bougie d’allumage
Jeu de fraises pour siège de soupape Ajustement des dimensions du siège de soupape
Pinces d’écartement de segment de piston Dépose et repose du segment de piston
Chassoir de guide de soupape Dépose et repose du guide de soupape
Alésoir du guide de soupape Alésage de l’orifice interne du guide de soupape et des orifices surdimensionnés du guide de soupape
Outil de nettoyage pour filetage de sonde à oxygène Reconditionnement du filetage du système d’échappement avant la repose d’un nouveau capteur de rapport air/carburant d’une nouvelle sonde à oxygène chauffée
Lubrifiant antigrippant Lubrifier le capteur de rapport air/carburant et l’outil de nettoyage pour filetage de sonde à oxygène lors du reconditionnement des filetages du système d’échappement

DÉPISTAGE DES PANNES LIÉES AUX BRUITS, VIBRATIONS ET DURETÉS (NVH)

Dépistage des pannes liées aux bruits, vibrations et dureté — Bruit du moteur

Utiliser le tableau ci-dessous pour trouver la cause du symptôme.

Emplacement du bruit Type de bruit Conditions de fonctionnement du moteur Source du bruit Élément à vérifier Page de référence
Dessus du moteur Bruit sec ou cliquetis Avant montée en température du moteur, au ralenti Cache-culbuteurs, Culasse Jeu de la soupape EM-87
Poulie de vilebrequin, Bloc-cylindres (côté du moteur), Carter d’huile Claquements ou détonation Après montée en température du moteur, au démarrage, lors de la conduite Jeu d’huile entre le piston et l’axe de piston, Jeu d’huile de la bague de bielle EM-133, EM-136
Avant du moteur, Carter de la chaîne de distribution Frappe ou bruit sec Au démarrage, au ralenti, lors de la conduite Bruit de chaîne de distribution et de tendeur de chaîne EM-66, EM-58

COURROIES D’ENTRAINEMENT

Vérification des courroies d’entraînement

  1. Vérifier que les courroies ne présentent pas de fissures, effilochage, usure ou traces d’huile. Remplacer si nécessaire.
  2. Vérifier la déflexion des courroies d’entraînement au point situé à mi-chemin entre les poulies.
  3. Procéder à la vérification uniquement lorsque le moteur est froid, ou plus de 30 minutes après avoir arrêté le moteur.
  4. Lors de la mesure de la déflexion, appliquer 98 N (10 kg) au point marqué.
  5. Régler si la déflexion des courroies dépasse la limite.

Réglage de la tension

  1. Lors du remplacement de la courroie par une pièce neuve, la régler à la valeur pour “Courroie neuve” afin de corriger les défauts d’adaptation avec les rainures de poulie.
  2. Lorsque la déflexion de la courroie utilisée dépasse la “Limite”, la régler à la valeur indiquée sous “Après réglage”.
  3. Lors de la vérification immédiate après repose de la déflexion de la courroie, la régler d’abord à la valeur spécifiée. Puis, après avoir tourné le vilebrequin de deux tours ou plus, la régler à nouveau sur la valeur spécifiée afin d’éviter une variation dans la déflexion entre les poulies.
  4. Lors de la repose de la courroie, s’assurer qu’elle est bien engagée dans la jante de la poulie.
  5. Conserver la courroie à l’écart de l’huile et de l’eau.
  6. Faire attention de ne pas tordre excessivement ou plier la courroie.

FILTRE À AIR ET CONDUIT D’AIR

Dépose et repose

  1. Retirer les clips, et faire coulisser le conduit d’air (entrée) vers l’avant, désengager les clips et le carter de filtre à air.
  2. Débrancher le connecteur de faisceau du débitmètre d’air.
  3. Débrancher le flexible PCV.
  4. Déposer l’ensemble de carter de filtre à air/débitmètre d’air et l’ensemble de conduit d’air et déconnectant leurs joints.
  5. Déposer le débitmètre d’air du carter d’épurateur d’air.

Changement du filtre de l’épurateur d’air

  1. Retirer les clips, et lever le support.
  2. Déposer le filtre à air.
  3. Reposer dans l’ordre inverse de la dépose.

COLLECTEUR D’ADMISSION

Dépose et repose

  1. Pour éviter d’être ébouillanté, ne pas vidanger le liquide de refroidissement moteur lorsque le moteur est chaud.
  2. Le joint d’étanchéité du collecteur d’admission (supérieur) est attaché au boulon de fixation du collecteur d’admission (inférieur). Par conséquent, même lorsque seul le joint d’étanchéité pour le côté supérieur est remplacé, le joint d’étanchéité pour le côté inférieur doit également être remplacé.
  3. Pour ne déposer que le collecteur d’admission (supérieur), il n’est pas nécessaire de déposer la barre de remorquage.
  4. Déposer la barre de remorquage.
  5. Déposer le couvercle du moteur.
  6. Vidanger le liquide de refroidissement moteur, ou, lorsque le flexible d’eau est débranché, mettre le bouchon afin d’éviter une fuite du liquide de refroidissement moteur.
  7. Déposer le carter du filtre à air et le conduit d’air.
  8. Déposer l’actionneur de commande de papillon électrique.
  9. Déposer le boulon de fixation du tuyau secondaire de carburant afin de le déconnecter de l’arrière du collecteur d’admission (inférieur).
  10. Désolidariser le flexible à dépression et le flexible d’eau du collecteur d’admission (supérieur).
  11. Déposer le boulon de fixation du support de l’électrovanne de commande de volume de purge de cartouche EVAP du collecteur d’admission (supérieur).
  12. Serrer les boulons de fixation dans l’ordre inverse de celui indiqué sur l’illustration pour déposer le collecteur d’admission (supérieur).
  13. Déposer le flexible PCV entre le collecteur d’admission (inférieur) et le cache-culbuteurs (rangée droite).
  14. Desserrer les boulons dans l’ordre inverse de celui indiqué sur l’illustration, et déposer le couvercle de collecteur d’admission, le joint d’étanchéité, le collecteur d’admission (inférieur) et le joint d’étanchéité.

Inspection après la dépose

Vérifier que la surface de contact des deux collecteurs d’admission (supérieur et inférieur) ne sont pas déformées avec une règle et une jauge d’épaisseur. Si elle dépasse la limite, remplacer le collecteur d’admission (supérieur et/ou inférieur).

Repose

  1. En se basant sur les repères avant, reposer les pièces indiquées sur l’illustration.
  2. Serrer les boulons de fixation dans l’ordre numérique indiqué sur l’illustration.
  3. Dans le cas où les boulons filetés ont été préalablement déposés, les reposer et les serrer au couple spécifié.
  4. Serrer les boulons de fixation dans l’ordre numérique indiqué sur l’illustration.

TUBULURE D’ADMISSION

Dépose et repose

  1. Relâcher la pression de carburant.
  2. Déposer les collecteurs d’admission (supérieur) et (inférieur).
  3. Déposer le flexible de carburant et l’ensemble de l’injecteur.
  4. Serrer les boulons de fixation dans l’ordre inverse de celui indiqué sur l’illustration pour déposer le collecteur d’admission.
  5. Déposer les joints d’étanchéité.

Inspection après la dépose

Vérifier que la surface de contact du collecteur d’admission n’est pas déform type chaud convient en cas d’encrassement de la bougie d’allumage de type standard dans des situations telles que des démarrages du moteur fréquents et des températures ambiantes basses. La bougie d’allumage de type froid convient en cas de coups à l’allumage avec la bougie de type standard dans des situations telles que conduite prolongée sur autoroute et régime du moteur fréquemment élevé.

INJECTEUR À CARBURANT ET TUYAU DE CARBURANT

Dépose et repose

  1. Relâcher la pression de carburant. Se reporter à EC-33, “RELÂCHEMENT DE LA PRESSION CARBURANT”.
  2. Déposer le couvercle du moteur. Se reporter à EM-19, “COLLECTEUR D’ADMISSION”.
  3. Débrancher le connecteur de faisceau de l’injecteur.
  4. Détacher le tuyau de carburant.
  5. Déposer l’ensemble de l’injecteur.

Repose

  1. Remplacer les joints toriques par des neufs.
  2. Enduire légèrement les joints toriques de carburant ou d’huile moteur propre.
  3. Reposer les composants dans l’ordre inverse de la dépose.

CACHE-CULBUTEURS

Dépose et repose

  1. Déposer le couvercle du moteur. Se reporter à EM-19, “COLLECTEUR D’ADMISSION”.
  2. Détacher les câbles et les composants au-dessus des cache-culbuteurs.
  3. Déposer les boulons de fixation et retirer les cache-culbuteurs.

Repose

  1. Remplacer le joint de cache-culbuteurs par un neuf.
  2. Reposer les composants dans l’ordre inverse de la dépose.

CARTER AVANT DE LA CHAÎNE DE DISTRIBUTION

Dépose et repose

  1. Déposer le couvercle du moteur. Se reporter à EM-19, “COLLECTEUR D’ADMISSION”.
  2. Déposer les composants situés autour du carter avant de la chaîne de distribution.
  3. Déposer les boulons de fixation et retirer le carter avant de la chaîne de distribution.

Repose

  1. Remplacer le joint du carter avant de la chaîne de distribution par un neuf.
  2. Reposer les composants dans l’ordre inverse de la dépose.

CHAÎNE DE DISTRIBUTION

Dépose et repose

  1. Déposer le couvercle du moteur. Se reporter à EM-19, “COLLECTEUR D’ADMISSION”.
  2. Déposer le carter avant de la chaîne de distribution. Se reporter à EM-58, “CARTER AVANT DE LA CHAÎNE DE DISTRIBUTION”.
  3. Retirer la chaîne de distribution et les composants associés.

Repose

  1. Reposer la chaîne de distribution et les composants associés.
  2. Reposer le carter avant de la chaîne de distribution.

ARBRE À CAMES

Dépose et repose

  1. Déposer le couvercle du moteur. Se reporter à EM-19, “COLLECTEUR D’ADMISSION”.
  2. Déposer les composants situés autour de l’arbre à cames.
  3. Retirer les boulons de fixation et retirer l’arbre à cames.

Repose

  1. Reposer l’arbre à cames en suivant les instructions de montage spécifiques.
  2. Reposer les composants dans l’ordre inverse de la dépose.

JOINT D’ÉTANCHÉITÉ D’HUILE

Dépose et repose du joint d’étanchéité d’huile de soupape

  1. Déposer le couvercle du moteur. Se reporter à EM-19, “COLLECTEUR D’ADMISSION”.
  2. Retirer les composants situés autour du joint d’étanchéité d’huile de soupape.
  3. Utiliser un outil spécial pour retirer le joint d’étanchéité d’huile de soupape.

Repose

  1. Appliquer de l’huile propre sur le nouveau joint d’étanchéité d’huile de soupape.
  2. Reposer les composants dans l’ordre inverse de la dépose.

Dépose et repose du joint d’étanchéité d’huile avant

  1. Déposer le couvercle du moteur. Se reporter à EM-19, “COLLECTEUR D’ADMISSION”.
  2. Retirer les composants situés autour du joint d’étanchéité d’huile avant.
  3. Utiliser un outil spécial pour retirer le joint d’étanchéité d’huile avant.

Repose

  1. Appliquer de l’huile propre sur le nouveau joint d’étanchéité d’huile avant.
  2. Reposer les composants dans l’ordre inverse de la dépose.

Dépose et repose du joint d’étanchéité d’huile arrière

  1. Déposer le couvercle du moteur. Se reporter à EM-19, “COLLECTEUR D’ADMISSION”.
  2. Retirer les composants situés autour du joint d’étanchéité d’huile arrière.
  3. Utiliser un outil spécial pour retirer le joint d’étanchéité d’huile arrière.

Repose

  1. Appliquer de l’huile propre sur le nouveau joint d’étanchéité d’huile arrière.
  2. Reposer les composants dans l’ordre inverse de la dépose.

CULASSE

Entretien sur le véhicule

Vérification de la pression de compression

  1. Déposer les bougies d’allumage. Se reporter à EM-37, “BOUGIE D’ALLUMAGE (TYPE À ÉLECTRODE AU PLATINE)”.
  2. Brancher un manomètre de compression dans l’orifice de la bougie d’allumage.
  3. Faire tourner le moteur et enregistrer la pression de compression.

Dépose et repose

  1. Déposer le couvercle du moteur. Se reporter à EM-19, “COLLECTEUR D’ADMISSION”.
  2. Déposer les composants situés autour de la culasse.
  3. Retirer les boulons de fixation et déposer la culasse.

Inspection après la dépose

Vérifier la culasse pour détecter des fissures, des déformations ou d’autres dommages. Remplacer si nécessaire.

Repose

  1. Reposer la culasse en suivant les instructions de montage spécifiques.
  2. Reposer les composants dans l’ordre inverse de la dépose.

Démontage et remontage

  1. Déposer les soupapes, les ressorts de soupape, les joints de soupape et autres composants associés.
  2. Inspecter chaque composant pour détecter l’usure ou les dommages. Remplacer si nécessaire.
  3. Reposer les composants dans l’ordre inverse de la dépose.

MOTEUR

Dépose et repose

  1. Déposer le couvercle du moteur. Se reporter à EM-19, “COLLECTEUR D’ADMISSION”.
  2. Déposer les composants situés autour du moteur.
  3. Utiliser un dispositif de levage pour retirer le moteur du compartiment moteur.

Inspection après la repose

Vérifier que tous les composants sont correctement installés et que le moteur fonctionne correctement sans fuites ni bruits anormaux.

BLOC-CYLINDRES

Démontage et remontage

  1. Déposer le moteur. Se reporter à EM-109, “MOTEUR”.
  2. Démonter le bloc-cylindres en retirant les pistons, les bielles, le vilebrequin et autres composants associés.
  3. Inspecter chaque composant pour détecter l’usure ou les dommages. Remplacer si nécessaire.
  4. Reposer les composants dans l’ordre inverse de la dépose.

Inspection après le démontage

Vérifier les dimensions et les tolérances de chaque composant du bloc-cylindres. Remplacer les composants qui ne respectent pas les spécifications.

Comment sélectionner un piston et un palier

  1. Se référer aux spécifications du fabricant pour sélectionner le piston et le palier appropriés.
  2. Vérifier les dimensions et les tolérances pour s’assurer qu’ils sont conformes aux spécifications.

CARACTÉRISTIQUES ET VALEURS DE RÉGLAGE (SDS)

Standard et limite

Consulter les spécifications du fabricant pour les valeurs standard et les limites des différents composants du moteur.

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

  • COURROIE D’ENTRAINEMENT
  • COLLECTEUR D’ADMISSION, TUBULURE D’ADMISSION ET COLLECTEUR D’ÉCHAPPEMENT
  • BOUGIE D’ALLUMAGE
  • ARBRE À CAMES ET PALIER DE L’ARBRE À CAMES
  • CULASSE
  • BLOC-CYLINDRES
  • PISTON, SEGMENT DE PISTON ET AXE DE PISTON
  • BIELLE
  • VILEBREQUIN
  • PALIER PRINCIPAL
  • PALIER DE BIELLE

Note : Cette documentation fournit les informations nécessaires pour l’entretien et la réparation des différents éléments du moteur. Assurez-vous de suivre les instructions spécifiques pour chaque procédure et d’utiliser les outils appropriés.